Trier, c’est gagné !

Le centre de tri du Jas de Rhôde

 

L’objectif du centre de tri du Jas de Rhodes est clair : retravailler tous les déchets ménagers recyclables, issus notamment des collectes sélectives en porte à porte et des points d’apport volontaire du territoire de Marseille Provence Métropole et de la Communauté du Pays d’Aix, afin de leur permettre d’avoir plusieurs vies. Ainsi, une fois triés puis recyclés dans des établissements spécialisés, le carton servira aux papetiers, le plastique permettra de créer de nouvelles bouteilles d’eau ; quant au verre et aux métaux, ils sont réutilisables à l’infini.

D’où l’intérêt pour nous aussi de trier au maximum les déchets car le citoyen est le premier maillon de cette «économie circulaire». D’autant plus que l’incivisme dans ce domaine est catastrophique pour l’environnement comme le montre ce tableau.

Au Jas de Rhodes, les matières triées sont le plastique, les emballages des produits liquides
alimentaires, l’aluminium, l’acier, le papier, le carton, les journaux et les magazines. Ainsi, 10 à 20 tonnes de déchets sont traitées toutes les heures. Une statistique qui monte au fil des années et des progrès technologiques : depuis fin 2014, la capacité maximale de traitement du centre de tri est passée à 94 000 tonnes par an.

 

Le cycle du tri en images :

tri

1 2 3 4 5 7

6 9 11


La seconde vie des déchets

Correctement triés, les déchets recyclables peuvent donc être valorisés et permettre une économie en matières premières et en énergie. Exemples.

tableau



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *