Recycler ses textiles

Recycler les textiles

Ne jetez plus à la poubelle les vêtements dont vous n’avez plus l’usage ! Faites-en don à une association caritative ou déposez-les dans le conteneur de recyclage spécifique le plus proche de chez vous. Et ça tombe bien puisqu’une colonne tri des textiles a été installée à la déchèterie des Pennes-Mirabeau (route de la Carrière).
Nombre de textiles peuvent y être déposés : vêtements, linge de maison, mais aussi sacs à main, chaussures usagées et maroquinerie issus des ménages. Les textiles doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques. Sont exclus de cette collecte les moquettes, toiles cirées, chiffons usagés en provenance des entreprises, vêtements souillés ou humides.

Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles, où il est réparti en vue d’un réemploi sous forme d’habits (70%), valorisé en chiffons d’essuyage (15%), effiloché pour être transformé en feutrine et servir d’isolation sonore ou thermique (13%). Moins de 2% partent en valorisation énergétique. Aux Pennes-Mirabeau, le premier trimestre d’utilisation est encourageant : plus de 900 kg ont été collectés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *