L’Agenda 21 pennois labellisé

Label

L’Agenda 21 des Pennes-Mirabeau a été reconnu récemment «Agenda 21 local France» par l’État. Une distinction saluant la qualité de la démarche de notre commune.

Je tiens à saluer l’engagement de votre territoire ainsi que sa contribution à la transition écologique». Ces mots sont de Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et concernent l’Agenda 21 des Pennes-Mirabeau. En effet, ce projet territorial de développement durable, enclenché en avril 2009 dans notre commune, vient d’être labellisé «Agenda 21 local France» dans le cadre de la huitième session de reconnaissance des «projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux». Un diplôme a même été remis au ministère le 19 décembre dernier.

 Une qualité reconnue

Cette récompense résulte d’une analyse précise de l’Agenda 21 pennois ; elle repose sur une expertise au regard du cadre national de référence et sur l’avis donné par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et le préfet du département. Il a été également présenté devant le Comité national agendas 21. «Cette reconnaissance, prononcée pour trois ans, me permet de souligner la qualité du projet porté et animé par votre territoire et de vous encourager à poursuivre votre démarche dans une dynamique d’amélioration continue», ajoute Philippe Martin. Paru et distribué début 2013, le livret Agenda 21 de notre commune intitulé Nos idées pour Les Pennes-Mirabeau a été très utile pour l’obtention de ce diplôme. Il recense en effet les actions majeures à entreprendre en matière d’exemplarité environnementale, de solidarité et de développement telles qu’elles ont été imaginées par les Pennois lors de plusieurs réunions publiques et par les élus. Si vous n’avez pas encore vu ou lu ce recueil, il est encore disponible à l’Hôtel de ville et dans les mairies annexes. Il est également consultable en ligne sur ce blog.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *