L’Agriculture en PACA : Terre de goût, terre de qualité

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 35 Appellations d’origine contrôlée (AOC), dont 20 dans la viticulture. Un gage de confiance pour les consommateurs sur le goût et la qualité des produits. 40 % des exploitations ont au moins un signe de qualité (AOC, AB, Label rouge, IGP…) soit :

  • 320 exploitations en Label rouge
  • 7 421 exploitations en AOC
  • 325 exploitations en IGP
  • 1 151 exploitations avec un certificat de conformité.

Les produits IGP en région (Indication Géographique protégée)

La cerise du Mont du Ventoux, la pomme et la poiredes Alpes de Haute-Durance, le melon de Cavaillon, le citron de Menton, le riz de Camargue, le Petit épeautre de Haute-Provence, la farine de Petit épeautre de Haute-Provence, la cerise confite de Provence, le calisson d’Aix-en-Provence, l’agneau de Sisteron et le miel de Provence.

Les produits « Label Rouge »

La pomme et la poire des Alpes de Haute-Durance, les herbes de Provence, le bar et la dorade royale, l’agneau fermier, le miel de lavande et de lavandin, et le miel toutes fleurs.
Les AOC (hors production de vin)
Le muscat du Ventoux, la figue de Solliès, le taureau de Camargue, l’agneau et le foin de Crau, l’olive cassée et l’olive noire de la Vallée des Baux-de-Provence, l’olive de Nice, les huiles d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence, d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de Nice et de Provence, le Banon, la brousse du Rove et l’huile essentielle de lavande de Haute-Provence.

Qualité et origine

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe d’identification européen attribué aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique (hormis les vins et spiritueux).
Le label rouge atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d’une région ou d’un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique.

Source PACA :
http://www.regionpaca.fr/agriculture-mer-et-foret/une-agriculture-regionale-durable/une-activite-au-coeur-de-la-vie-regionale/terre-de-gout-terre-de-qualite.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *