Démarche

Élaboration du diagnostic

Lancé aux Pennes-Mirabeau il y a plus d’un an, le projet Agenda 21 a pour objectif de mettre le développement durable au centre du présent et du futur de la commune, que ce soit dans le domaine environnemental, économique ou social. Et ce via un programme d’actions élaboré de façon participative.

Reste que pour pouvoir l’établir, il fallait tout d’abord effectuer un diagnostic précis de la situation des Pennes. Celui-ci a été entrepris dès l’automne 2010 par une société spécialisée, CAP Développement Durable, puis présenté au public au printemps 2011. Il reprend les grandes tendances du territoire, ses atouts et ses faiblesses. La ville tient, d’ailleurs, à remercier les habitants qui, nombreux, ont apporté leur contribution au partage de ce diagnostic.

[Consultez le diagnostic >>>

[Consultez la synthèse >>>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mise en place d’une stratégie

Après un diagnostic de la situation de la ville en matière de développement durable réalisé par une société spécialisée, les élus se sont réunis pour définir axes et orientations stratégiques qui seront les bases du programme d’actions, élaboré avec la population. Et au bout d’intenses discussions et réflexions, ils ont proposé six axes et une série d’objectifs :

Axe 1 – Se déplacer autrement, en améliorant l’offre de transport, en redonnant sa place au piéton et au… vélo. Ce qui pourrait naturellement diminuer l’impact de la voiture.
Axe 2 – Préserver les ressources, en réduisant les consommations, en prévenant le risque incendie, en sensibilisant les habitants de tout âge aux économies d’énergie et à l’écocitoyenneté.
Axe 3 – Habiter autrement, en adaptant l’offre de logements aux besoins et moyens des familles et en favorisant un urbanisme durable.
Axe 4 – Favoriser le «vivre ensemble», en assurant la tranquillité publique et la sécurité routière, en réduisant les exclusions et en renforçant l’identité des quartiers.
Axe 5 – Contribuer à une économie plus verte et plus solidaire, en repensant l’aménagement et la gestion des zones d’activité et en favorisant les circuits courts (agriculture et commerces de proximité).
Axe 6 – Devenir une collectivité exemplaire, en prenant en compte le développement durable dans les pratiques municipales et en favorisant des modes de consommation responsables.

Pour en savoir plus, consultez la stratégie >>>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

janv 2013

Rapport final

Le rapport final de l’agenda 21 a été adopté par les élus du Conseil Municipal. L’agenda 21 entre maintenant dans sa phase active, avec 47 actions à mettre en œuvre ! La ville remercie tous les habitants qui ont contribué à son élaboration.

Vous pouvez consulter ce document ici >>>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

janv 2013

Publication du livret

Le livret présentant le programme d’actions de l’Agenda 21 des Pennes-Mirabeau est paru. Intitulé «Nos idées pour Les Pennes-Mirabeau», celui-ci présente les 47 actions majeures à entreprendre en matière d’exemplarité environnementale, de solidarité et de développement. Elles ont été imaginées par les Pennois lors de réunions publiques et par les élus.

Consultez le livret « Nos idées pour les Pennes-Mirabeau » >>>

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 Renseignements : 04 42 10 61 91, e-mail : agenda21pennois@gmail.com