Compostage

Composter

Le compostage est un processus qui permet de produire un compost 100 % naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires. De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit.

En effet, chaque foyer peut composter en moyenne 100 kilos de déchets par an. Et même si le compost a besoin de chaleur pour faciliter la dégradation de la matière organique, réaliser un compost en hiver est tout à fait possible. Pendant la saison froide, la matière ne doit pas être retournée afin de faciliter le développement des micro-organismes. En revanche vous pourrez l’alimenter tout l’hiver en diversifiant les apports (feuilles mortes, déchets de cuisine, sciure de bois, copeaux). Il faudra surveiller le risque de tassement et l’humidité à l’intérieur du composteur en l’aérant de temps en temps. C’est seulement à l’arrivée des beaux jours et du printemps qu’il est conseillé de remuer activement la matière avec une fourche.

Commander son composteur

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la CPA distribue depuis plusieurs années des composteurs auprès des habitants du Pays d’Aix qui en font la demande. Pour les maisons avec jardin, il existe deux modèles de composteurs en bois :

  • 300 litres pour les jardins d’une superficie de 100 à 500 m²,
  • 600 litres pour les jardins d’une superficie supérieure à 500 m².

Pour les personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin, il existe le lombricompostage individuel. Celui-ci est basé sur la transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) par des lombrics. Il existe deux modèles de lombricomposteurs :

  • 25 litres pour les foyers de 1 à 3 personnes,
  • 50 litres pour les foyers de 4 à 6 personnes.

Commandez votre composteur ou votre lombricomposteur : http://www.agglo-paysdaix.fr/environnement/dechets/compostage/obtenir-un-composteur.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *