Compostage : le bon geste

Composteur

Tout en réduisant la production d’ordures ménagères, le compostage est une activité pleine d’avantages pour le jardin. La CPA l’encourage, en équipant en composteurs les foyers qui en font la demande.

Notre poubelle d’ordures ménagères est composée d’environ 30 à 40% de déchets organiques dits «fermentescibles» : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, marc de café, restes alimentaires divers, etc. Autant de déchets qui, par le biais du compostage, peuvent être réduits… et réutilisés. En effet, il s’agit d’un procédé de transformation biologique des matières organiques. En présence d’eau et d’oxygène, par fermentation, des microorganismes transforment les déchets pour donner, après maturation, du compost, à savoir un produit stabilisé et riche en humus, donc utile pour le jardin. Effectivement, au-delà de la réduction des déchets et donc du geste écologique, le compost est un produit de qualité qui favorise la vie du sol et améliore sa fertilité. Parallèlement, il est économique car il limite les achats d’engrais.

En tas ou en bac ?

Si vous avez un grand jardin et beaucoup de place, vous pouvez opter pour le compostage en tas. Il suffit d’empiler les déchets, de les retourner régulièrement pour activer la fermentation. Évidemment, l’aspect n’est pas très plaisant… C’est pourquoi, certains choisissent le bac, même si le volume de compost est plus faible. Et la Communauté du Pays d’Aix, depuis plusieurs années, encourage ceux qui décident d’effectuer ce type de démarche en leur fournissant un composteur individuel de 300 litres, moyennant une participation financière de 10 euros. Le bulletin de réservation d’un composteur est téléchargeable sur le site web de la ville : www.pennes-mirabeau.org rubrique Cadre de vie/Infos utiles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *